Le sujet de l’égalité salariale est omniprésent et régulièrement thématisé dans les médias. Divers chiffres et pourcentages sont respectivement communiqués.
Afin de les mettre en contexte, deux paramètres statistiques doivent être différenciés :
Salaire moyen
Salaire moyen : il correspond à la moyenne de toutes les personnes prises en compte dans l’échantillon (moyenne arithmétique).
Mesuré en valeur moyenne, le salaire brut standardisé des hommes atteint dans l’économie globale, 7’968 francs par mois, les femmes gagnent en moyenne 6’456 francs. La différence salariale s’élève à 19,0%.
Dans le secteur privé, l’écart salarial, mesuré en valeurs moyennes, est avec 19,6% légèrement supérieur à celui du secteur public à 18,1%.
Le salaire moyen montre les différences structurelles dans la société car les salaires de tous les niveaux hiérarchiques sont comparés.
Par ailleurs, l'écart salarial se distingue également entre la part expliquée et la part inexpliquée.
L’écart salarial expliqué (part expliquée): il détermine quantitativement l’écart salarial entre femmes et hommes qui s’explique par les différences de caractéristiques, tels le métier, la branche, la formation, le statut professionnel, et autres.
L’écart salarial inexpliqué (part inexpliquée) : cette part définit les différences qui subsistent après que l’on ait comparé les revenus des femmes et hommes qui présentent en moyenne les mêmes facteurs explicatifs observés, tels que la formation, le métier, la branche, etc. Ainsi, un écart salarial inexpliqué apparaît quand les femmes et les hommes, avec les mêmes caractéristiques observées, obtiennent des salaires moyens différents.
Figure 1: Salaires moyens et écarts salariaux, 2018
Prenant en compte la différence salariale moyenne de 19%, la part inexpliquée s’élève à 45.4%.
Salaire médian
Salaire médian : La médiane ou valeur centrale correspond à la valeur par rapport à laquelle 50% des salaires sont supérieurs et 50% inférieurs. Autrement dit, une moitié des salariés obtient un salaire supérieur, et l’autre moitié un salaire inférieur à la médiane.
Le salaire brut médian des femmes est de 5’795 francs par mois, celui des hommes de 6’687 francs. Ainsi, sur la base du médian, le salaire des femmes est inférieur de 13,3% à celui des hommes.
Dans le secteur privé, l’écart salarial, mesuré en médian, est avec 14.4% légèrement supérieur à celui du secteur public à 12.2%.
Le salaire médian montre donc la répartition des salaires et se rapproche de la comparaison du salaire égal pour un travail égal ou de valeur égale.
Tableau 1: Salaires moyens et médians bruts par secteur
Écrire commentaire